Créer un site web, les bases !

web
Créer un site web, les bases !

Tous les jours, de nouveaux sites envahissent l’internet, mais comment sont-ils créés ? comment les rendre accessibles depuis l’internet ?

Les solutions pour créer son site :

Deux solutions s’offrent à vous.

La première solution est d’utiliser un système de gestion de contenue, plus communément appelé CMS. Il vous permettra de mettre en forme rapidement votre contenue, de mettre en style et d’organiser votre site avec facilité. L’un des CMS les plus utilisé se trouve être wordpress. WordPress vous permet de créer et de rendre un site web opérationnel en moins d’une heure. WordPress repose sur un système de thème et de plugin. Les thèmes vous permettent d’orienter votre site en fonction de ce que vous attendez de celui-ci. Les plugins permettent de rajouter diverses fonctionnalités. Le thème sera donc la structure de votre site sur wordpress. Il existe de nombreux thèmes correspondant chacun à des catégories différentes (blog, e-commerce, éducation, etc).

La deuxième solution est de coder en intégralité le site que vous souhaitez obtenir. Cela demandera par contre, plus de temps. Il faudra maitriser les langages du web comme l’HTML, le PHP, le CSS ,le javascript, ainsi que les requêtes SQL. Coder son site sois même demande des connaissances.

Rendre un site accessible depuis l’internet :

Pour rendre un site web accessible depuis l’internet, il faut que le site ou le CMS soit hébergé. C’est à dire qu’il soit mis sur un serveur web disposant d’une adresse IP. Oui mais c’est quoi un serveur ? Un serveur est une simple machine (comme votre ordinateur). Dont les composants électroniques ont été repensés pour donner une performance optimal. Vous pouvez donc ainsi héberger votre site chez vous. En installant des logiciels serveurs comme apache , maria dB mais tous cela demande du temps. De plus il faudra sécuriser votre réseau. Vous devrez donc créé un site, l’optimiser, gérer son hébergement et en plus surveiller votre réseau. Tous cela est bien compliqué, mais heureusement, il existe des prestataire de service. Ils vous proposeront d’héberger votre site en ligne sur leur propre structure et à moindre cout.

Nom de domaine :

La plus part des sites web ont un nom de domaine. Afin d’être trouvés et mémorisés plus facilement qu’une adresse IP. Un nom de domaine, par exemple amazon.com permet d’associer un nom, ici Amazon, avec une extension ici le .com. Par la suite ce couple (nom + extension) fera référence à une adresse IP. Cette représente le serveur sur lequel sera hébergé votre site web.

Publié dans web

Laisser un commentaire